Actualités de la musique

Comment choisir son premier instrument de musique ?

Des études ont montré que la musique a des impacts positifs sur les compétences cognitives, l’intelligence, le sens du relationnel et l’état d’esprit de ceux qui l’écoutent et la pratiquent. Elle occupe, effectivement, une grande place dans la vie de tout un chacun. Dès notre plus tendre enfance, nous nous enthousiasmons devant les nombreux groupes et stars qui ont bercé nos oreilles. On voudrait pouvoir jouer leurs morceaux, mais comment savoir quel instrument nous convient pour nous initier à la musique ? Réponse dans ces quelques paragraphes.

Pour bien choisir son premier instrument de musique, il convient de s’interroger sur les styles et les variétés musicales qui nous plaisent. Il est, cependant, plus ingénieux de commencer par les instruments plus simples à maîtriser. Prenons l’exemple du piano, cet instrument mélodieux attire énormément les gens par le fait qu’il soit assez facile à manipuler et qu’il ne présente pas de grandes règles à suivre comme l’exigent le violon et les percussions. C’est pour cela que beaucoup de débutants s’engagent dans cette voie.

Un adage dit : « la musique, c’est du bruit qui pense ». Cette expression signifie tout simplement que la mélodie que nous composons exprime en quelque sorte qui nous sommes en réalité. En effet, on attribue certains instruments musicaux à des tempéraments variés. On dit, alors, que le piano correspond aux personnes communicatives et ouvertes d’esprit. Le violon, paraît-il, affirme une certaine assurance chez ses joueurs. La batterie témoignerait de l’aisance relationnelle de la personne, et enfin, les guitaristes sont connus pour être des romantiques. À vous de trouver parmi ces différents instruments celui qui vous convient le mieux.

Mes derniers articles :

    Les familles d’instruments

    D’un côté, on classe généralement les instruments musicaux en 5 familles distinctes, qui sont : les bois, les claviers, les cordes, les cuivres et les percussions.

    Les bois tels que la clarinette, la flûte et le hautbois produisent du son par la vibration d’une colonne d’air. Ils sont fabriqués en bois, d’où leur nom, mais ils existent aussi en métal, en ivoire ou même en os. On les appelle également instruments à anche.

    La variante des claviers comprend le piano qui utilise des cordes, les orgues contenant des tuyaux et aussi les synthétiseurs qui fournissent du son grâce à l’électronique.

    La famille des cordes, quant à elle, regroupe les instruments dotés de cordes de boyau, en nylon ou en métal tendues le long des instruments. Un léger impact sur les cordes produit un son. Cette famille d’instruments inclut le violoncelle, le violon, la guitare et bien d’autres encore. Vous pouvez choisir entre les variétés acoustiques et électroniques selon le genre de musique que vous désirez jouer.

    Les cuivres fonctionnent avec le vent, soit le souffle du musicien alterné par ses lèvres. Le saxophone en est un exemple typique, mais il y a aussi la corne, le tuba, la trompette, etc. Fabriqués essentiellement en cuivre, ils existent également en coquillage ou en corne comme ceux utilisés dans les temps anciens.

    D’un autre côté, on distingue cinq sortes d’instruments de musique selon la manière dont le son en résulte. Il s’agit des cordophones (par les cordes), les membranophones (par les percussions), les idiophones (par des matériaux divergents), les aérophones (cuivres et bois) et enfin les électrophones comme les claviers numériques.

    Apprendre à jouer en ligne

    À cause du manque de temps ou de financement, beaucoup de gens préfèrent, de nos jours, aller sur le web et dénicher quelques astuces pour débuter en musique. Il suffit alors de suivre des cours magistraux sur le net pour en profiter. Le télé-enseignement offre un gain de temps considérable. Pendant les heures de pause au bureau, ou pendant les week-ends chez soi, on peut surfer tout en acquérant des bases musicales. Pratiques et amusants, les cours sur internet vous évitent de vous sentir ridicule lorsque vous commettez des erreurs sur les accords. En effet, mieux vaut rire de soi-même à l’abri des regards curieux. En apprenant sur le web, vous bénéficierez également d’une grande capacité à maîtriser rapidement les instruments de musique en un temps record. Plus vous serez curieux, plus vite vous ferez des progrès.